BIEN CHOISIR : LES RALENTISSEURS POUR VOIE PUBLIQUE & VOIE PRIVEE
Par définition, un ralentisseur est un agencement de la voirie par le biais d'une surélévation de la route. Les ralentisseurs doivent être signalés en amont afin que les usagers puissent anticiper et adapter leur vitesse. Ils sont généralement placés dans des endroits à risques pour réduire la vitesse des automobilistes. Ce système a diminué considérablement les accidents mortels entre les conducteurs et les autres usagers de la chaussée ou de la voirie.
DEUX TYPES DE RALENTISSEURS POUR VOIE PUBLIQUE, DISPONIBLES CHEZ EQUIP’PROX
LE RALENTISSEUR DOS D’ÂNE, GENDARME COUCHÉ OU TRAPÉZOÏDAL
On reconnaît ce ralentisseur pour voitures à ses triangles blancs sur la partie montante du dos d’âne. Il s'agit d'un ralentisseur de forme courbée.
Le ralentisseur dos d’âne est le plus souvent annoncé par un panneau de signalisation verticale. Attention, la loi française interdit le fait de placer un passage piéton sur un ralentisseur dos d'âne ou gendarme couché.
Le ralentisseur trapézoïdal se distingue du dos d’âne car il est composé de trois parties : un plateau surélevé et deux parties en pente. Il est obligatoire d'avoir un passage piéton au-dessus du ralentisseur trapézoïdal.
LE RALENTISSEUR COUSSIN OU COUSSIN BERLINOIS
Le ralentisseur coussin berlinois correspond à un coussin surélevé qui n'occupe pas toute la largeur de la voie de circulation. il est fait d’une plaque de format rectangulaire aux bords obliques.
LA SIGNALISATION ROUTIÈRE DES RALENTISSEURS DE ROUTE
Avant un ralentisseur sur la voie publique, des panneaux de signalisation doivent être implantés pour prévenir les automobilistes :
- Panneau C27 : Surélévation de chaussée
- Panneau A2a: Cassis ou dos d'âne
- Panneau A2b : Ralentisseur de type dos d'âne
- Panneau A3 : Chaussée rétrécie
- Panneau A3a : Chaussée rétrécie par la droite
- Panneau A3b : Chaussée rétrécie par la gauche
- Panneau temporaire AK2 : Cassis ou dos d'âne temporaire
- Panneau temporaire AK3 : Chaussée rétrécie temporairement
- Panneau AB3a : Cédez le passage à l'intersection
LA RÉGLEMENTATION DE L'IMPLANTATION DES RALENTISSEURS SUR LA VOIE PUBLIQUE
C'est le décret n°94-447 datant du 27 mai 1994 qui encadre les conditions de mise en œuvre et les caractéristiques des ralentisseurs type dos d'âne et trapézoïdal. Il est aussi accompagné de la norme NF P 98-300 qui a été ratifiée en juin 1994. Attention, une majorité des ralentisseurs implantés en France ne respectent pas la législation. Nous vous conseillons de vérifier l'homologation et la conformité du dispositif de ralentisseur que vous souhaitez mettre en place. La responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d'accident si ce dernier est causé par la mise en œuvre du dispositif.
Les ralentisseurs doivent être installés uniquement en agglomération, sur des aires de service ou aires de repos d'autoroutes et sur certains chemins de forêt.
L'implantation doit uniquement se faire dans les zones où la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h. Il est interdit de placer un ralentisseur sur une chaussée où le trafic dépasse plus de 3000 voitures par jour.
Il est interdit de placer un ralentisseur sur une chaussée où une ou plusieurs lignes de transports publics passent.
La déclivité (pente de la route) ne doit pas être supérieure à 4 %.
L'implantation est prohibée s'il y a un virage de rayon de moins de 200 mètres. Après un virage, l'installation doit se faire au moins 40 mètres après la fin du virage
Le ralentisseur doit être perpendiculaire à la chaussée.
La construction doit être adaptée pour l'écoulement de l'eau.
Les matériaux utilisés doivent être qualitatifs.
La hauteur du ralentisseur ne doit pas dépasser 10 centimètres de haut.
NOTRE GAMME DE RALENTISSEURS POUR VOITURES SUR VOIE PRIVÉE LES PLUS VENDUS
Les ralentisseurs pour voies privées sont très souvent installées dans des parkings, des centres commerciaux, des résidences, des copropriétés, des stations-services ou encore dans des garages.
Il s'agit de ralentisseurs fabriqués en caoutchouc vulcanisé, de couleurs jaune et noir, avec des réflecteurs blancs. Ils se fixent à l'aide de chevilles et de tirefonds.
Attention, ces ralentisseurs ne doivent pas être installés sur la voie publique, ils ne sont pas réglementaires.
Le ralentisseur de 70 mm de hauteur pour voie privée est adapté pour une zone dans laquelle la vitesse maximale est de 15 km/h. Il est modulaire, ultra-résistant et peut soutenir jusqu'à 20 tonnes par essieu.
Le ralentisseur de 50 mm de hauteur pour voie privée convient pour une zone dans laquelle la vitesse est de 30 km/h. Il est très résistant et peut supporter jusqu'à 20 tonnes par essieu.
Le ralentisseur de 30 mm de hauteur pour voie privée s'installe dans une zone où la vitesse est aux alentours de 40 km/h. Il possède des bandes réfléchissantes et est très résistant.
Nos ralentisseurs temporaires passe-câbles qui sont modulables, protègent vos câbles et se portent facilement grâce à leur poignée de transport. Ces ralentisseurs existent en modèle 2,3 ou 5 canaux selon les besoins.